confirmation

Mars: confirmation de Hannah

Décembre 2014

C’est en passant en revue les douze derniers mois que nous avons réalisé à quel point 2014 fut pour nous l’année des changements. Nous avons osé, essayé et savouré de nombreuses petites et grandes nouveautés, dont voici quelques-unes.

En mars, nous avons célébré la première – et unique – confirmation de Hannah. Et pour que la journée soit parfaite, nous avons tous pu assister l’après-midi au concert de printemps de l’orchestre des jeunes de Muri, dans lequel Hannah joue de la flûte traversière depuis un an.

tipilager

Avril: Camp WWF sous tipis

Pendant que Hannah participait comme chaque année en avril à un camp musical d’Adonia, Marie a passé une semaine dans un camp sous tipis du WWF.
Au programme: chants indiens au coin du feu, cuisine sans électricité, et ni douche ni gant de toilette pendant sept jours – ou alors dans l’eau glaciale du torrent. Il a fait un froid à ne pas mettre une squaw dehors, mais tous sont rentrés en bonne santé bien que barbouillés de suie jusqu’aux oreilles.

En juin, Hannah et Marie ont découvert les joies et les frissons de la rando ferrata à Bussang, dans les Vosges du Sud, avec nos amis Jean-Luc et Catherine et leur fille Elsa.
Elles ont tellement aimé ça qu’elles ont fait une (vraie) via ferrata en juillet dans les gorges du Gardon, à Collias.

Après la cérémonie de remise des diplômes du 1er cycle scolaire, Hannah a pour la première fois pris l’avion toute seule comme une grande. Elle est allée rendre visite à ses amies à Santa Fe et est rentrée saine et sauve – quoiqu’avec quelques kilos de livres en plus dans ses bagages. Si tout va bien, elle retournera à Santa Fe en août 2015 pour une année d’échange – mais ceci est une autre histoire!

Début juillet, Hannah et Marie ont participé pour la première fois – mais certainement pas la dernière – à un formidable camp de musique de chambre pour jeunes à Jolimont, près du Lac de Bienne. Pendant sept jours pluvieux, elles ont joué de la musique du matin au soir, se sont fait beaucoup de nouveaux amis, et ont siroté des tisanes bien chaudes dans la cave accueillante de la merveilleuse vieille demeure.

lavande

Provence en juillet

Après deux bonnes semaines de vacances en Provence et en Camargue, nous avons fait une courte étape à Valence pour notre première rencontre avec Elie. Cette adorable souricette, alors âgée d’à peine trois mois, est la fille de Michaele, la filleule de Michèle. Sa grand-mère Betty, cousine de Michèle, en est complètement gâteuse – et nous aussi!

Le 1er août, nous avons célébré notre première fête nationale en tant que citoyennes suisses! Nous avions fait une demande de naturalisation début 2012. En février 2014, Michèle a passé un examen écrit et nous avons été invitées à un entretien devant une commission spéciale. Enfin, en juin 2014, l’assemblée communale de Muri a voté à main levée en faveur de notre naturalisation. Nous recevrons nos passeports à croix blanche fin 2015.

Pendant le camp Adonia pour juniors début août, Hannah a pour la première fois été la maman de 10 petites filles.
Chaque soir, elle leur préparait une bonne tisane calmante. Pendant la journée, elle veillait à ce que qu’elles ne perdent pas leurs affaires tout en essayant de ne pas perdre patience.

haley

Hannah joue dans « Haley », une pièce de théâtre dans son lycée

Marie joue du violon depuis six ans, dont quatre dans l’orchestre de jeunes de notre région. Au printemps et à l’automne 2014, le programme affichait pour la première fois de la musique klezmer et des musiques de film, par exemple celles du Violon sur le toit ou de Barry Lyndon. Dans les morceaux de klezmer, la nouveauté tenait au fait que presque tous les jeunes, y compris Marie, ont interprété un solo ou un duo, parfois même en improvisant. Et il suffit de voir le sourire de Marie pour savoir qu’elle a adoré ça!

En octobre, nous avons fêté l’anniversaire de Michèle dans un merveilleux vieux cottage perdu dans la lande irlandaise. Nous – c’est-à-dire nous trois et une douzaine de moutons curieux. Nous avons savouré ces quelques jours suspendus hors du temps, au bout du monde, à la lueur de la bougie et dans la douce odeur du feu de tourbe.

Fin octobre, Hannah et quatre étudiants et élèves plus âgés ont joué dans une pièce de théâtre au lycée qu’elle fréquente depuis la rentrée. Dans ce lycée, elle n’a pas seulement trouvé une nouvelle troupe de théâtre, mais aussi beaucoup de nouveaux amis et de nouvelles amies, qui sont tous aussi fous de lecture – et fous tout court – qu’elle (ses dires n’engagent qu’elle).

"Attitude is everything": Alles liegt in der Einstellung

« Attitude is everything »: tout est dans l’attitude

Fin novembre, Hannah est allée à son premier bal des années vingt, organisé par son lycée. Elle a même réussi à ne pas marcher sur les pieds de ses partenaires en dansant la valse et le foxtrot!

Décembre: pendant que Michèle assistait pour la première fois sans Matthias au traditionnel repas de Noël de l’institut de recherche où elle travaille depuis 20 ans, Hannah a innové en invitant cinq amies à faire des biscuits de Noël en compagnie de Marie. Le résultat a été à la hauteur de leurs efforts, et Michèle, qui craignait pour sa nouvelle cuisine inaugurée en janvier, a pu s’endormir rassurée (et rassasiée).

Nous vous souhaitons de tout cœur d’être accompagnés par la grâce de Dieu tout au long de 2015, que vous suiviez des voies connues ou toutes nouvelles.

Joyeux Noël et une très belle Nouvelle Année vous souhaitent

Hannah, Marie et Michèle

Cet article est également disponible dans la ou les langues suivantes: Allemand Anglais