Décembre 2017

2017 a été une année de tradition pour nous. Marie, maman et moi (Hannah) avons souhaité visiter à nouveau – et peut-être pour la dernière fois avant longtemps – des endroits qui nous sont devenus chers. Je terminerai le lycée en juin 2018 et je ne sais pas encore où la vie me mènera ensuite, et Marie partira en août prochain pour dix mois dans un lycée à Vancouver, au Canada.

Fidèles à notre tradition familiale, nous avons passé nos vacances de sports d’hiver en Autriche, où nous avons retrouvé la meilleure amie de Marie et sa famille.

En mars, ma meilleure amie et moi avons organisé une grande fête pour son 19ème et mon 18ème anniversaire dans une maison forestière à Muri.

IMG_0067_webPendant les vacances de printemps, Marie et moi sommes parties comme chaque année en tournée avec la chorale chrétienne « Adonia » pour quatre concerts dans l’Oberland bernois – mais cette fois-ci, nous avons joué dans l’orchestre. Voici un court extrait (toutes nos excuses pour la mauvaise qualité sonore!). Ce fut une expérience formidable et nous nous réjouissons de participer au prochain spectacle en 2018.

IMG_4508_webMarie a eu plusieurs occasions de se mettre sur son trente-et-un, par exemple pour sa confirmation en avril, le bal du collège ou la cérémonie de clôture au collège en juillet dernier.

Après une courte visite de Julia, l’amie de Santa Fe de maman, nous avons mis le cap sur le sud de la France. Nous nous sommes tout d’abord rempli les yeux, le cœur et la tête pendant quatre jours (et nuits) au Festival de Théâtre off à Avignon, puis nous parties au calme dans les Cévennes et le Lubéron. Mais même là, nous n’avons pas résisté au bonheur de nous replonger quelques heures dans la folie avignonnaise pour quatre derniers spectacles.

A la rentrée, Marie a commencé le lycée à Wohlen. Elle s’est vite sentie à l’aise dans sa classe, qui compte 19 garçons et six filles. Elle a choisi la filière « science et technologie »; comme moi, elle suit des cours dans certaines matières en anglais.

Version 2IMG_9778_webComme ces deux dernières années, nous avons passé nos vacances d’automne à Vercorin, en Valais, Nous avions prévu de réserver du temps pour faire nos devoirs ou avancer dans nos autres projets, mais le soleil a été si généreux que nous avons fait chaque jour de longues randonnées.

En novembre a eu lieu dans un cinéma à Muri la première du court-métrage que j’ai tourné avec ma camarade de classe, et qui compte pour une grande partie dans la note de ma « maturité » (l’équivalent du baccalauréat). Nous y avions travaillé assidûment depuis un an et demi, et les innombrables heures de recherche et de planification ont porté leurs fruits.

poster_seiten_des_lebens_kinorex-Kopie_webLe film a fait salle comble, et trois journaux locaux et régionaux nous ont consacré un article. Nous avons même été élues « personnalités du mois » par un de ces journaux. Le 12 janvier, notre film sera à nouveau projeté dans un cinéma de la région.

En comparaison avec l’année dernière, cette année a été plutôt calme sur le plan des voyages, mais elle a été remplie à ras bord de projets. Nous sommes heureuses d’en avoir clos certains et de pouvoir en démarrer d’autres. Nous attendons avec impatience 2018 avec son lot de nouvelles aventures.

Nous vous souhaitons un Joyeux Noël, et prospérité, paix et santé pour 2018, et espérons que l’année 2018 sera meilleure que celle que le monde a connue en 2017, loin dIMG_9830_webes conflits et des drames.

Cet article est également disponible dans la ou les langues suivantes: Allemand Anglais